La ronde des calvaires

circuit de randonnée à Kérien

Le circuit de 14km et d'une durée de 3h30 comblera les très bons marcheurs.

Télécharger la fiche circuit

Boucles pédestres, cyclo, trail ou VTT, nos circuits tous niveaux sont en ligne et téléchargeables.

Toutes nos randonnées ici

 

Partagez votre expérience avec
 

#guingampbaiedepaimpol

Le «  Circuit de la Ronde des Calvaires  », à la croisée des chemins sur la commune de Kerien, à vingt kilomètres au sud de Guingamp est jalonnée de monuments du patrimoine et de splendeurs naturelles. Vous trouverez le calme en pleine campagne et apercevrez, tout au long de votre balade, les nombreux animaux des fermes de Kerien ainsi que des monuments historiques.  

Un circuit entre campagne et rivière

Vous découvrirez notamment plusieurs calvaires en granit, témoins de la ferveur religieuse des Bretons. Vous parcourrez également les chaos et ruisseaux, du centre de Kerien en passant par les lieux dits de Botgué, Kiriel, Kerligan et Saint-Jean. Au cours de cette excursion, vous pourrez pique-niquer et vous reposer au chaos de Kiriel ou au ruisseau de Saint-Jean par exemple.  

Le parcours

Au départ du parking de la mairie, il faut suivre le circuit de «  La Ronde des Calvaires  », reconnaissable par ses balises jaunes, visibles tout au long du parcours. La randonnée est prévue de façon à ce que vous admiriez quatre endroits spécifiques : 

  • Le Calvaire de Botgué. Dès le début de la balade, après avoir emprunté quelques mètres sur la départementale 8, vous trouverez sur votre gauche le calvaire de Botgué (Bodgwez en breton), datant du XVIème siècle.  
  • Le Chaos de Kiriel. Plus loin, en pleine campagne, vous pourrez admirer, en lisière de forêt, les impressionnants chaos de granit de Kiriel.  
  • Le Calvaire de Kerligan. Il est situé à la moitié de la randonnée et est le plus remarquable des calvaires du coin. Lui aussi élevé en granit, le Calvaire de Kerligan a été construit au XVIème siècle, et classé monument historique en 1964. C’est en 1987 qu’il sera restauré, pour le plus grand plaisir des randonneurs à la recherche des calvaires de Kerien.  
  • Le Ruisseau de Saint-Jean. C’est l’endroit idéal pour se ressourcer. À travers un petit bois, vous trouverez le ruisseau de Saint-Jean, affluant du Blavet, un cours d’eau long de plus de 148km. C’est le moment de se reposer avant de fermer la boucle du circuit et de retourner au point de départ sur le parking de la mairie.  

Infos pratiques :

  • Point de départ : parking de la mairie de Kérien
  • Temps : 3h30
  • Difficulté : difficile
  • Balisage : jaune

(© Avec l’aimable autorisation de Publihebdos, texte adapté)

  • Randonnée la Ronde des Calavaires à Kérien ©Marjorie Baron