Une activité à faire seul, en famille ou entre amis, pour arpenter les rues de la Petite Cité de Caractère® et (re)découvrir son histoire

Connue pour sa cinquantaine de lavoirs ou sa maison « la Tour Eiffel », Pontrieux est une petite ville riche en patrimoine et en histoire. Ce qui lui a notamment valu de représenter la Bretagne pour l’émission le Village préféré des Français. Le jeu patrimonial du « Mystère Abgrall », réparti en 24 villes bretonnes, propose une étape dans « La petite Venise du Trégor », traversée par le Trieux. Une manière ludique de s’immerger dans le patrimoine local. Avec comme décor Pontrieux, la petite cité médiévale aux cinquante lavoirs.
La visite de la ville
Pour ce jeu de piste, onze mystères sont à résoudre à onze endroits différents, pour une durée d’environ deux heures. Découvrez ainsi quelques-uns des mythiques lavoirs de Pontrieux, l’ancien presbytère et empruntez le chemin de la source où vous pourrez admirer la vue surplombant la ville, dont les toitures vous donneront par ailleurs des indices...
Sur la place Yves Le Troquer, repérez aussi l’église Notre-Dame des Fontaines, source de conflit dès les années 1830, car Pontrieux abrita deux églises durant deux siècles. Un référendum fut finalement instauré, et c’est bien Notre-Dame des Fontaines qui gagna sa place dans la Petite Cité de Caractère®.
Sur cette même place, admirez « La Tour Eiffel », une maison surnommée ainsi par les habitants car elle fut probablement la plus haute maison de la ville pendant plusieurs siècles. Continuez votre chemin jusqu’à la fontaine en granit du XVIII siècle et la statue d’Yves Le Troquer : ministre, sénateur, député et maire de Pontrieux, de 1919 jusqu’à sa mort, en 1938. Le parcours se termine dans les authentiques rue Saint-Yves et rue de la Presqu’île pour atteindre la très jolie passerelle du moulin, située sur le Trieux.
Le Mystère à résoudre
Ce jeu de piste patrimonial suggère de partir sur les traces d’Erwann Abgrall, un riche et excentrique Breton, disparu en laissant derrière lui une immense fortune, « bien que d'origine mystérieuse ». Votre mission est donc d’aider Maître Braouzec, notaire à Rennes et chargé de régler la succession du défunt, à résoudre l'affaire : Erwann Abgrall n'a laissé ni testament, ni héritier et les recherches généalogiques n'ont donné aucun résultat... Le mystère est entier. L’enquête peut débuter. Entre secrets, intrigues et énigmes.
Pour réussir à résoudre l'enquête, vous devrez donc aider le notaire en ouvrant grand les yeux sur Pontrieux, ville qu’Erwann Abgrall connaissait bien, et en étant attentif aux indices donnés dans les documents fournis par l'office du tourisme. Parmi eux, une carte de la ville, des dessins, des photos, des lettres, un carnet d’indices… vous aideront à résoudre les énigmes unes par unes. Chaque énigme trouvée révèle un mot qui permet de compléter un texte à trou, résolvant une partie du mystère, répandu dans 24 communes.
(© Avec l’aimable autorisation de Publihebdos)
Infos pratiques :
- Le kit enquêteur est disponible à l’Office de Tourisme de Pontrieux (d'avril à septembre) ou sur le site www.mystereabgrall.com
- Le jeu s'adresse à un public à partir de douze ans
- Durée du parcours : 2 heures minimum (peut se faire à la journée)
- Prendre sa pièce d’identité pour la caution des documents