Au départ de Loguivy-de-la-mer, longez le Trieux et ses paysages enchantés, jusqu’au pont de Lézardrieux.

Vous quittez le magnifique panorama sur l’archipel de Bréhat pour admirer le tout aussi beau paysage de l’estuaire du Trieux. Une portion du GR®34 côté Goëlo, remarquable par sa tranquillité, sa beauté et ses oiseaux migrateurs qui trouvent refuge dans les vasières bordant la rivière.
La balade offre de magnifiques points de vue sur l’estuaire du Trieux
La randonnée, d’environ 2h15, 8 kilomètres et en aller simple, s’effectue au départ de Loguivy-de-la-mer, magnifique et authentique petit village de pêcheurs de Ploubazlanec, connu pour sa célèbre croix des Veuves, érigée en mémoire des péris en mer.
Tout de suite, une vue à couper le souffle sur l’archipel de Bréhat, menant à la Roche aux Oiseaux, un caillou niché dans l’estuaire proposant un superbe panorama sur le Trieux.
Rapidement, vous longez le GR34 pour arriver sur l’estuaire du fleuve long de 75 km. Serpenter le long du Trieux équivaut à un plaisir des yeux permanent. Le paysage est dévolu à la contemplation. Profitez de ce moment pour prendre vos plus belles photos !
Le sentier continue jusqu’à une allée couverte de Mélus. Un endroit qui vaut le détour, vestige d’un monument funéraire collectif édifié à la fin du Néolithique.
Outre le GR®34 qui offre toujours un paysage magnifique sur le fleuve, la chapelle de Kergrist, quelques kilomètres plus loin est aussi un monument qui vaut le détour : construite en granit au XVIIème siècle, elle servait de point d’amer (point de repère pour la navigation) aux marins.
Enfin, terminez le circuit en atteignant l’anse du Lédano et son très joli point de vue sur le pont de Lézardrieux et le Trieux, l’arrivée du parcours se faisant sur le pont !
Pratique
- Balisage rouge et blanc
- Durée : 2h15 environ
- Distance : 8,4km
- Proposition d’itinéraire en aller simple