A la découverte du patrimoine de l'Argoat
Pour découvrir les richesses du territoire d’une manière ludique, L’Office de Tourisme de Guingamp Paimpol Agglomération propose un coffret de 12 jeux de piste. Quoi de mieux, pour motiver ma petite tribu à partir en balade !
Un patrimoine qui cache bien des secrets
Parmi la collection, nous choisissons le jeu de piste « A grandes enjambées dans le Pays Plinn ». La carte nous dévoile l’itinéraire conseillé et au verso le défi à relever : 23 secrets à percer pour trouver les mots codes qui nous permettront d’accéder à une récompense. C’est parti pour un périple de 35km en voiture à la recherche des trésors cachés de Bourbriac, Plésidy et Kerpert.
À la découverte du pays Plinn
La visite démarre par une escapade à Bodfo, non loin de Bourbriac, où la chapelle trône dans son écrin de verdure. Une fois le secret trouvé, d’autres étapes nous attendent dans les environs. Bois, étang, églises et tumulus rythment la découverte. Nous arrivons dans le bourg de Bourbriac. Ici, plusieurs énigmes à résoudre, tant le patrimoine culturel et historique est riche. Et c’est reparti. Nous voilà à sillonner la campagne, et puisque nous sommes en pays Plinn, arrêt obligatoire au Danouët près de la chapelle où a lieu chaque été aux alentours du 15 août, le célèbre festival éponyme. La grille de mots croisés commence à se remplir doucement, mais sûrement.
Traverser la campagne
Nous quittons Bourbriac pour arriver à Plésidy. Ici les arrêts sont fréquents. Il faut ouvrir l’œil et le bon pour dénicher les plus petits détails des lavoirs, chapelles et fontaines. Sur la route vers Kerpert, une petite pause à Cailouan s'impose, pour admirer le fameux menhir qui trône mystérieusement dans ce coin de verdure depuis des millénaires. L'endroit est calme et paisible, parfait pour faire le plein d’énergie avant de reprendre la route. Sous nos yeux défilent de magnifiques paysages vallonnés et des champs parsemés de gros rochers. Nous voici à la prochaine étape : l’enclos paroissial de Kerpert qui ne résiste pas à la perspicacité de nos enquêteurs en herbe. Et un secret de plus résolu ! On se rapproche du but.
Direction l’Etang Neuf pour le clou du spectacle. Mais avant, il faut répondre à une question qui nous amène à l’abbaye de Koad Malouen. Le lieu est mystique, cette façade qui se tient seule fait fleurir notre imagination. Qui se tenait là ? À quoi ressemblait l’intérieur des lieux? Au sol, nous pouvons apercevoir les vestiges. À gauche, les murs qui se tiennent laissent apparaitre une chapelle. Ce lieu, niché en pleine campagne, livre ses mystères sans toutefois trop les dévoiler. Il est temps de rejoindre l'Etang Neuf. Sur la route, un arrêt pour se recueillir au monument des résistants du maquis de Koad Malouen. Un lieu chargé d'histoire, où les soldats sont tombés sous les balles lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Une fin, au bord de l’eau
Et voilà, nous sommes arrivés à la dernière étape où quelques surprises nous attendent, le cadre est exceptionnel, paisible, naturel. Mission accomplie ! Il est temps d’aller chercher la récompense au musée de la Résistance en Argoat.
(© Avec l’aimable autorisation de Publihebdos, texte adapté de Manon Le Yan)