Le circuit trail des Brigands

au cœur de l’Argoat

L’itinéraire, relativement plat, ne présente pas de difficultés techniques et sera adapté aussi bien aux trailers débutants qu’aux trailers expérimentés en recherche d’une boucle pour effectuer un travail de vitesse et de changement de rythme.

Le circuit de 11km et d'une durée de 1h15 comblera aussi les bons marcheurs

Télécharger la fiche circuit

Partagez votre expérience avec
 

#guingampbaiedepaimpol

Amateurs de trail, on nous a particulièrement recommandé le circuit des Brigands situé sur la commune de Bulat-Pestivien. Au calme, dans la campagne, en pleine nature, au pays du granit… Autant de bonnes raisons d’y courir. On enfile un short et nos chaussures de sport, direction le centre-Bretagne, pour 11 km de course à pied sur le circuit trail des Brigands.

Le circuit des brigands

S’il s’appelle le circuit des brigands, ce n’est pas un hasard. Ces lieux magiques et parfois mystérieux ont donné naissance à quelques figures pittoresques de brigands dont l’un des plus célèbres fut le fameux Jérôme Gaudu… Celui-ci rançonnait les marchands, notamment ceux qui se rendaient à la foire à Rostrenen et la mémoire orale rapporte qu’au XIXe siècle il aurait caché son trésor, fruit de ses rapines, dans un mur de la contrée !

Jadis un château à Coat Gouredenn

Le parcours tient toutes ses promesses. Très varié, il offre une grande alternance de types de chemins, de paysages et de champs parsemés de boules de granit. Aux deux tiers du circuit environ, nous arrivons à Coat Gouredenn. Le site est magnifique : un joli petit bois, un étang et un moulin datant du XIV ou XVe siècle. Coat Gouredenn, qui signifie « le bois toujours mouillé » en breton, accueillait autrefois une des trois plus grandes seigneuries du territoire, avec celles de Pestivien et de Bodilio. C’est là qu’avait été bâti le château de Bulat, démantelé au lendemain de la guerre de succession de Bretagne, et dont il ne subsiste malheureusement plus de trace.

De bonnes raisons d’y flâner

De retour à notre point de départ, nous restons admiratifs devant la belle église de Bulat et sa flèche en dentelle de pierre qui culmine à 66 mètres de haut, la plus haute des Côtes-d’Armor ! Nous engageons la conversation avec des randonneurs de la région : « ne quittez pas Bulat sans vous arrêter au chêne millénaire de Tronjoli. Les fontaines aussi sont remarquables, la fontaine de la Vierge, la fontaine du Coq et la fontaine des Sept saints et sans oublier le musée du manoir breton. »

De belles découvertes, nous attendent encore au cœur d’une Bretagne insoupçonnée…

(© Avec l’aimable autorisation de Publihebdos, texte adapté)

  • Boules de granit à Bulat-Pestivien ©Samuel Jouon