Véritable lieu de cancans, le lavoir est "The place to be" en 1850
Aurélie est guide à Pontrieux. Tous les mercredis et vendredis pendant l'été, elle vous partage les potins du village comme au 19e siècle !
"On ne s'en rend pas compte aujourd'hui, mais être lavandière en 1850 ce n'était pas une sinécure ! C'était même presque un sacerdoce ! Pour preuve, on conseillait aux jeunes filles célibataires de se faire lavandière pour trouver un mari : les hommes savaient qu'une lavandière était suffisamment courageuse pour tenir correctement leur foyer !"
À l'époque, le lavoir était l'équivalent du Facebook de maintenant : toutes les maîtresses de maison y racontaient les derniers ragots !
Pendant la visite, elle vous fera découvrir les 50 lavoirs privés qui longent la rivière du Trieux en plein cœur de la Petite Cité de Caractère® : "ici, on a une concentration particulièrement importante de lavoirs privés. Chaque famille bourgeoise avait son propre lavoir pour une raison très terre à terre : en fonction de l'état du linge, on savait exactement ce qui s'était passé dans une maison !
Les grandes dames ne voulaient pas que leurs histoires de famille soient dévoilées sur la place publique ! D'où la nécessité d'avoir son propre lavoir et de laver son linge sale en famille !" D'ailleurs, Aurélie vous invitera en fin de visite à aller découvrir tous ces lavoirs en barque sur la rivière. Dépaysement assuré !