Sports et nature

à Belle-Isle-en-Terre

Au bord du Guer, initiation au tir à l'arc avec la station Sports et Nature

Les activités se déroulent tout l’été à Belle-Isle-en-Terre, mais aussi Ploumagoar, Callac, Louargat, Bégard, Guingamp, Bulat ou Bourbriac.

Je découvre le programme

Toute l’année, location possible de VTT, VTC, vélos électriques et de nombreux accessoires pour toute la famille.

Je réserve

Partagez votre expérience avec

 

#guingampbaiedepaimpol

Chaque été, les animateurs de la station Sports et Nature de Belle-Isle-en-terre concoctent un programme d’activités physiques et de plein-air qui s’adresse à toute la famille. Slackline, Kayak, escalade, VTT, chasses au trésor, course d’orientation, discgolf… Il y en a pour tout le monde et de tous les niveaux. Et à des prix accessibles.

Initiation au tir à l'arc

Ce mardi, le rendez-vous est donné à 14 h 30 pour s’initier au tir à l’arc, avec Léo Denais, aux commandes. Des Picards en vacances, un papa et son fils, des grands-parents et leurs petits-enfants composent le groupe de 12 personnes. « Je viens de Plouigneau, mes petites-filles habitent au bord de la mer, donc pour changer de la plage qu’elles connaissent, j’ai opté pour le tir à l’arc dans la nature« , indique la mamy en accompagnant ses deux petites-filles.

Léo, l’animateur, nous guide jusqu’au champ de tir à l’arc. C’est dans un cadre verdoyant, au bord du Guer, qu’il nous donne les premières informations : le vocabulaire de l’archer, les quelques détails à connaître dans l’utilisation des arcs et, surtout, les consignes de sécurité. Les arcs sont des armes, il ne faut pas l’oublier.

Les plus petits peuvent s’exercer avec des arcs à ventouses. Un petit groupe se forme, épaulé par l’animateur et les grands-parents qui ont bien écouté les consignes.

Bien écouter et se concentrer

Pour les plus grands, des cibles sont installées à quelques pas. Léo explique alors plus en détails comment prendre en main l’arc, comment le tenir et y installer les flèches ; ça paraît simple mais encore faut-il avoir bien écouté. Ensuite par groupe de trois, on tire nos premières flèches.

C’est surtout la concentration qui est importante. Pas besoin d’être très costaud. Les arcs sont adaptés à l’initiation. Si quelques flèches partent dans le petit bois derrière, la plupart arrive, avec plus ou moins de précisions, à atteindre la cible.

On dirait même que certains ont fait ça toute leur vie. C’est le cas de la jeune Lena, âgée d’une dizaine d’années, qui met tout dans le centre du premier coup ! Ce n’est pas mon cas, mais c’est une activité assez accessible, du coup, c’est vite encourageant et on prend vraiment du plaisir à s’y essayer.

Tir à l’arc et quiz

Pour corser les choses, Léo, l’animateur, propose un quiz. Petit conseil, révisez un peu sur la vallée du Léguer et sa faune… Il faut répondre en tirant à gauche de la cible pour vrai et à droite pour faux. Si on commence à pouvoir à peu près envoyer nos flèches où on le souhaite, encore faut-il éviter de répondre « oui » quand on vous demande si le Léguer mesure 200 km (vous ne direz pas qu’on vous a donné la réponse)…

Après, le jeu se complique un peu. Il faut se rapprocher du centre de la cible, symbolisant l’île Rouzic, pour y faire se poser des Fous de bassan. Tout le monde se prend au jeu et, là, le challenge est plus technique. Ensuite, on terminera par un concours aux points, dans lequel, il faut le dire, le binôme que je forme avec le petit Yanaël de Plounérin a brillé.

Après une heure et demi d’activité, qui aura passé très vite, tout le monde a le sourire. On a appris à tirer à l’arc, tout en évoquant la Vallée du Léguer, le Guer et le Guic, la faune sauvage. Et tout ça, dans un cadre apaisant, au bord de l’eau, dans une ambiance familiale et sympa.  » On reviendra « , concluent les nouveaux archers.

(© Avec l’aimable autorisation de Publihebdos, texte adapté)

  • Belle-isle-en-Terre : station sports et nature au bord du Léguer © Oeil de Paco