Erwin Straalman
« Un jardin c’est avant tout un moment de partage, avec la nature et avec les autres »
- Guingamp - Baie de Paimpol c'est La nature et les grands sites
- Ta journée idéale Vivre l’instant présent et profiter des événements
- Ta philosophie Avoir le sourire tous les jours et faire les choses avec plaisir, être bien avec ses proches
- Ton spot Les gorges du Corong
- Ton pêché mignon Un poisson dans un bon restaurant comme l’Abri des Barges en bord de Jaudy
- Ta passion Être dehors et travailler avec ses mains au jardin
Selon Erwin : « Les jardins de Kerfouler au-delà d’une simple visite de jardin, c’est une expérience unique. » Erwin nous fait voyager dans son univers à travers 19 espaces différents qui invitent à la détente et au voyage. On se laisse transporter dans différentes ambiances que l’on découvre à chaque détour. Ces découvertes invitent à un moment de partage autour d’une passion commune, les jardins et le jardinage. La visite d’un jardin est une expérience personnelle que chacun vit différemment. Après la visite, Erwin prend plaisir à partager ses conseils de plantation.
Une évolution perpétuelle
Ce jardin est un projet continu en perpétuelle évolution. Semblable à un cycle de vie, les jardins renaissent à chaque nouvelle saison. Une simple sculpture ou un aménagement artistique peuvent recréer un espace, lui donner un tout autre sens. De nouveaux jardins sont en cours d’élaboration et cela prend du temps. Il faut les imaginer, choisir les thèmes et en établir le plan. Puis la mise en œuvre commence, il faut trouver l’emplacement des premiers rochers qui détermineront l’espace, commencer les plantations et attendre qu’elles soient suffisamment belles pour être dévoilées au public.
Et l’inspiration ?
"Je trouve mon inspiration dans la nature ainsi que dans des pépinières ou des événements botaniques." Autant passionné que collectionneur, il accorde une attention toute particulière au caractère unique de chaque jardin. C’est une discipline artistique à part entière qui mêle nature et objets d’art. En 2019, il travaille notamment avec la céramiste Audrey Kimmel.
Il nous confie : « J’apprécie particulièrement le Jardin des Hirondelles. À l’aube ou au coucher du soleil, il prend quelques minutes pour observer les oiseaux au-dessus de la mare avec en fond, la Vallée du Trieux, un pur moment de détente. » Vous pourrez en faire de même lors de votre passage dans ce jardin unique.